Acquérez les bases nécessaires pour une maîtrise rapide et aisée de notre logiciel en consultant cette page. Suivez pas à pas ce guide pour une utilisation complète de notre solution.
Merci d’avoir souscrit à RAVY. Dans ce bref guide, nous couvrons l'ensemble des fonctionnalités de base (import de factures, créations de recettes, analyses, etc.).
Si vous n'êtes pas très familier avec ce type de logiciel, nous vous recommandons vivement de suivre ce guide pour prendre en main notre solution.
Pour toutes questions complémentaires, n'hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact.
Voici les informations les plus importantes avant de démarrer notre logiciel:
1. La mise à jour des graphiques ne se fait que lorsque la facture importée est plus récente (minimum 1 jour de différence).
Exemple : Je crée/modifie une recette le 10 janvier basé sur des factures datant du 5 janvier. L'historique recette débutera au 10 janvier, ainsi toute les facturant datant du 10 janvier ou d'avant mettrons seulement à jour les données sans rajouter de point au graphique (seule la date du 10 sera affichée et mis à jour). Une facture du 11 janvier (ou plus) créera un nouveau point sur les graphiques dépendant.
2. Contrairement aux ingrédients "classique", les recettes et les marges n'ont pas d'antériorité.
Si la recette est créée/modifiée le 10 janvier, les factures du 10 janvier (ou moins) n'entraîneront pas de nouvelle entrée sur les graphiques (uniquement une mise à jour des données). Idem pour les ingrédients issus de recette (sous-recette). Les ingrédients profitent eux d'une antériorité, peu importe la date de la facture importée, le graphique enregistrera une nouvelle entrée.
3. Les suppressions de facture et de recette sont irrévocables
Une recette ou une facture qui est supprimée l'est définitivement. Vous ne pourrez plus revenir en arrière et les données seront mises à jour en prenant en compte les impacts liés à ces suppressions.
RAVY est structuré en 3 éléments principaux, tous accessibles depuis la barre de navigation située à gauche de l'écran (en bas de l'écran sur téléphone). Cette barre vous permet d'accéder à toutes les catégories principales du logiciel.
Lors de votre inscription, choisissez un abonnement ou bénéficiez d'un essai gratuit. Vos informations personnelles, vos mots de passe et les informations concernant votre établissement sont accessibles et modifiables dans l'onglet "Paramètres" de notre web app.
Si vous souhaitez modifier ou supprimer votre abonnement, accédez à vos factures, modifiez vos informations de paiement, rendez-vous dans l'onglet "Paramètres" puis cliquez sur “Abonnement”, puis "Gérez mon abonnement".
Si vous rencontrez une erreur lors de l'utilisation de notre plateforme, n'hésitez pas à cliquer sur "Aide". Nous vous redirigerons vers une page dédiée contenant une FAQ, un centre d'aide et les coordonnées de notre équipe pour vous venir en aide le plus rapidement possible.
Il est maintenant temps de passer à l'étape suivante pour importer vos factures.
Rendez-vous dans l’onglet “Facture” de votre espace utilisateur et cliquez sur “Déposer une facture”. Chargez votre fichier puis cliquez sur “Importer” pour l’ajouter à votre espace.
Vous pouvez charger des fichiers aux formats PNG, JPEG, PDF et TXT. La taille maximale autorisée est de 2 Go, largement suffisante pour des factures. Si votre format de facture est différent, envoyez-nous un email avec la facture en pièce jointe pour que nous l'ajoutions pour vous.
Une fois votre facture dans l’espace “Facture en attente d’analyse”, cliquez sur “Analyser”. L’analyse dure environ 15 à 30 secondes. Si vous quittez la page ou si l’analyse échoue, la facture reviendra automatiquement dans l’espace d’attente.
Vous pouvez annuler une analyse en cours en cliquant sur “Annuler l’analyse en cours”.
Seule une analyse à la fois est possible. Après chaque analyse, les résultats s'afficheront sous “Résultat de l’analyse”.
Vous pouvez refuser le résultat en cliquant sur l’icône poubelle ou l’accepter et le valider pour que les données soient intégrées à votre espace..
En cas de problème ou pour obtenir de l’aide, cliquez sur "Aide" pour accéder à notre FAQ, notre centre d'aide, ou pour contacter notre équipe support.
L'un des éléments les plus importants et utiles de notre solution est la possibilité de créer vos propres recettes. Cela vous permet de suivre l'évolution de vos coûts d'achat et de vos marges.
Pour commencer la création d'une recette, naviguez jusqu'à l'onglet "Recette" dans votre interface utilisateur. Vous y trouverez toutes vos factures précédemment créées, que vous pouvez modifier et consulter pour certaines informations, et vous pourrez également créer de nouvelles recettes.
Avant d'accéder au popup de création de recette, vous devez sélectionner une catégorie et une sous-catégorie pour votre recette, et lui attribuer un nom. Voici un aperçu des catégories disponibles :
Si vous avez besoin d'ajouter des catégories ou des sous-catégories, contactez-nous pour intégrer vos suggestions.
Après avoir choisi la catégorie et la sous-catégorie, indiquez le nom de la recette, par exemple "Blanquette de Veau".
Cliquez ensuite sur "Créer" pour ouvrir le popup de création.
La fenêtre de création de recette est divisée en trois zones principales :
Nous vous prévenons que vous ne pourrez utiliser le module de création et de modification de la recette que sur les écrans ayant une largeur minimale de 750px, c'est-à-dire sur les tablettes et les ordinateurs, pour assurer une bonne expérience utilisateur.
En élaborant votre recette, vous pouvez ajouter, enlever et modifier des ingrédients. Il y a 3 catégories que vous pouvez ajuster.
1. Ajouter un produit
Les produits proviennent directement des factures que vous avez importées. Commencez par sélectionner le fournisseur du produit, puis recherchez le produit spécifique que vous souhaitez inclure dans votre recette. Vous devrez ensuite indiquer la quantité requise pour la recette. Assurez-vous d'exprimer cette quantité dans l'unité appropriée (par exemple, KG, L, Boîte, etc.).
Si l'unité du produit n'apparaît pas clairement, vous pouvez consulter une facture où cette unité est mentionnée en cliquant sur le symbole "i".
Enfin, indiquez la perte en pourcentage qui résulte de la transformation de cet ingrédient. Par exemple, si vous avez besoin de 300 grammes de viande finie dans l'assiette et que 10% du produit brut est perdu durant la préparation (ébats, gras, etc.), indiquez 300 dans “quantité” et 10 dans “perte”, nous calculerons les couts sur une base de 330g de viande.
2. Ajouter une sous-recette
Cette option vous permet d'intégrer une recette existante, telle que "Mayonnaise", en tant qu'ingrédient d'une autre recette, par exemple "Steak Frites".
Cette méthode permet de prendre en compte tous les ingrédients de la sous-recette "Mayonnaise" sans avoir à les saisir de nouveau.
Vous spécifierez le nombre de portions de cette sous-recette qui sera utilisé dans votre recette principale, puis validez pour l'ajouter.
3. Autres
Vous pouvez ajouter à votre recette des coûts non liés directement aux produits des factures, comme le coût des serviettes, de l'énergie ou de la masse salariale.
Ces éléments sont ajoutés manuellement et le montant associé reste fixe, car il n'est pas lié à des factures et ne varie donc pas avec le temps.
Si votre recette sert uniquement de préparation pour d'autres recettes et n'est pas vendue directement aux clients (par exemple, une "Pâte sablée" pour une "Tarte aux pommes"), cochez "Cette recette n'est pas à vendre". Cela permet de suivre uniquement les coûts d'achat et non la marge.
Dans la zone 3, vous devez entrer le prix de vente TTC pour une seule portion, la TVA applicable, et le nombre de portions que la recette permet de préparer.
Si la recette est destinée à une seule assiette, indiquez "1" pour les portions; si elle permet de réaliser 20 plats du jour, notez "20", ce qui permet de diviser le coût total de la recette par le nombre de portions pour calculer précisément vos marges.
En cas de problème ou pour obtenir de l’aide, cliquez sur "Aide" pour accéder à notre FAQ, notre centre d'aide, ou pour contacter notre équipe support.
Pour obtenir une analyse détaillée de vos coûts et marges, rendez-vous dans l'onglet "Analyse" de votre interface utilisateur. Cet onglet est essentiel pour comprendre en profondeur les performances financières de vos produits et recettes.
L'onglet "Analyse" est structuré en deux principales catégories, chacune conçue pour vous fournir des insights spécifiques :
Chaque catégorie est conçue pour être intuitive et facile à naviguer, permettant aux utilisateurs de passer sans effort de la vue d'ensemble aux détails spécifiques.
Que vous souhaitiez obtenir un aperçu global ou examiner un élément particulier, les outils d'analyse sont organisés pour maximiser l'accessibilité et la compréhension des données.
En utilisant l'onglet "Analyse", vous pourrez non seulement suivre la performance financière de vos produits et recettes, mais également prendre des décisions éclairées basées sur des données précises pour optimiser vos opérations et améliorer votre rentabilité.
Chez RAVY, nous savons que chaque minute compte dans la restauration. Pour toute question ou besoin d'assistance, notre support réactif est disponible par email et via notre centre d'aide. Cliquez sur le lien ci-dessous pour accéder rapidement à l'aide dont vous avez besoin. Nous sommes là pour vous aider à tirer le meilleur parti de nos outils.
Consultez notre centre d'aide, notre FAQ ou contactez un membre de notre équipe à l'adresse mail : support@ravy.fr